cette résolution, je me suis assuré qu'elles comprendraient les groupes qui reconnaissent les droits légitimes du peuple palestinien, dont celui d'établir son État indépendant et de reconnaître l'OLP comme son seul représentant légitime.
Sur cette base, des rencontres ont eu lieu d'abord avec le Conseil israélien pour la paix israélo-palestinienne, le parti Sheli, et le parti communiste israélien, le Rakakh.
Du côté palestinien, les avis sur ces contacts étaient partagés, et ce sujet est devenu le centre du débat dans tous les forums palestiniens. Les opinions étaient tout aussi partagées sur la définition des forces auxquelles la résolution du CNP s'appliquait.
Je suis donc venu à la session actuelle du CNP afin de présenter mon rapport et poser ces deux problèmes: faut-il confirmer la poursuite des contacts? et comment définir les forces concernées? J'ai été profondément surpris quand le président m'a refusé la parole et même le droit de réponse, contrevenant ainsi aux statuts et privant le Conseil d'entendre mon rapport sur les contacts. Il est ainsi allé à l'encontre de la fonction du Conseil, corps législatif et autorité suprême présidant aux destinées du peuple palestinien.
Devant cette situation, je n'avais pas d'autre choix que de donner ma démission du Conseil, et c'est ce que j'ai fait à la fin de la séance du 15 avril 1981, quelques minutes avant la clôture des débats.
Je me sens dans l'obligation de faire la déclaration suivante:
Premièrement, à la suite de ma démission du Conseil national, je ne suis plus investi dorénavant d'aucune autorité de représentation de l'OLP. Comme les contacts qui se sont déroulés jusqu'à maintenant étaient basés sur mon appartenance au Conseil national et découlaient de sa résolution officielle, ils doivent désormais être considérés comme suspendus, en ce qui me concerne officiellement.
Deuxièmement, ma démission ne change pas mon opinion sur la légitimité des contacts menés par le passé par moi et d'autres membres, et qui seront menés à l'avenir par toute personne qui serait chargée de cette tâche par l'OLP.
Troisièmement, malgré l'amertume que j'en ressens, cette expérience a augmenté ma confiance en l'OLP, le seul représentant légitime du peuple palestinien, et en la victoire finale des objectifs légitimes de notre peuple.