Nidal servait les intérêts israéliens, ou du moins qu'elle était infiltrée par les services israéliens.

- C'est une véritable orgie, s'écria-t-il à un moment. Abou Nidal couche avec tout le monde, les Irakiens, les Syriens, le Mossad, et peut-être aussi la CIA et le KGB!

Autre fait singulier, la grande majorité des hommes de main d'Abou Nidal arrêtés en Europe et au Maroc, où ils avaient tenté d'assassiner Arafat, venaient des territoires occupés. Le pourcentage de Palestiniens de la Rive Ouest atteignait quatre-vingt-dix pour cent dans le groupe d'Abou Nidal, beaucoup plus que dans les autres organisations fedayin. Pourtant, Abou Nidal n'avait pas de bureau à Amman, et aurait donc eu du mal à recruter des membres sur la Rive Ouest occupée. Issam prétendait que plusieurs terroristes arrêtés, après interrogatoire, avaient avoué avoir été recrutés sur la Rive Ouest par des officiers israéliens, et envoyés à une certaine adresse à Bagdad.

Dans l'interview du Monde Sartawi avait fait allusion à ce problème:

« Contrairement aux apparences, Abou Nidal n'est pas un maximaliste servant la cause du Front du Refus, mais un renégat au service d'Israël. Les services de sécurité autrichiens ont établi, sans constestation possible, que le bras droit d'Abou Nidal a non seulement tué le conseiller municipal Heinz Nitel, le 1er mai 1981, et attaqué la synagogue de Vienne en août, mais a aussi assassiné le 1er juin Naïm Khader, le représentant de l'OLP à Bruxelles. Le groupe avait l'intention d'attaquer Yasser Arafat pendant sa visite à Vienne, prévue pour la semaine suivante. Qui, si ce n'est Israël, pourrait avoir avantage à éliminer nos dirigeants? Qui a intérêt à discréditer la résistance palestinienne en commettant des crimes d'une nature aussi scandaleusement antisémite? »

« Nous ne nous posons plus ces questions », a poursuivi monsieur Sartawi, « depuis que les membres du groupe d'Abou Nidal détenus par nous à Beyrouth ont avoué avoir été recrutés par le Mossad [les services secrets israéliens] dans les territoires occupés. Curieusement, Abou Nidal a également bénéficié de l'aide de certains pays arabes qui se sont servi de lui à leurs propres fins. »

225