tenus de lui venir en aide si elle était attaquée sur son propre territoire, mais pas au Liban.
Au sol, l'armée syrienne s'en tira fort bien. Les forces israéliennes tombèrent dans une embuscade près de Sultan Yaaqub, essuyant une cuisante défaite, et ne parvinrent pas à atteindre leur objectif - la route de Beyrouth à Damas - avant que le cessez-le-feu n'intervienne, le sixième jour de la guerre.
Cet accord de cessez-le-feu était en lui-même un acte de trahison aux yeux des Arabes. Quand il entra en vigueur, Ariel Sharon annonça qu'il ne s'appliquait pas aux « terroristes », c'est-à-dire à l'OLP. Ainsi, la puissante armée syrienne abandonnait ses camarades sur le champ de bataille, laissant les Palestiniens affronter seuls la redoutable armée israélienne. Il ne pouvait y avoir de réponse plus claire à la question que nous nous posions sur les intentions syriennes.
A la surprise générale, les troupes palestiniennes ne s'en tirèrent pas mal non plus. Dans les villes et les camps de réfugiés, elles se battirent avec acharnement, et officiers et commentateurs israéliens saluèrent leur courage.
La position-clé était Sidon. Il n'y a qu'une route de la frontière israélienne à Beyrouth, et elle passe au milieu de Sidon. Les forces israéliennes ne pouvaient pas monter une attaque majeure contre Beyrouth sans s'emparer d'abord de ce secteur. Mais pendant des jours les Palestiniens opposèrent une résistance acharnée dans la ville et le camp de réfugiés d'Ein Hilwa (qui n'est pas à proprement parler un camp, mais une ville adjacente construite par des réfugiés, comme tout ce qu'on appelle « camp de réfugiés » au Liban). La guerre, qui aurait dû durer entre vingt-quatre et quarante-huit heures, prenait une tournure inattendue. Elle traînait en longueur, et pendant ce temps, le mouvement de masse antiguerre s'amplifia et devint une force politique de premier plan.
Au nord de Sidon, à l'entrée de Beyrouth-Ouest, une autre bataille décisive se déroula à Khalde, un carrefour situé près de l'aéroport international, où la résistance