Quand Issam avait fait sa déclaration à l'Institut français des Relations internationales, il avait remarqué entre autres choses: « Nous sommes des gens intelligents. Quand nous parlons de la paix, il s'agit bien sûr de la paix avec l'ennemi. La paix crée de nouvelles relations. Elle sert les intérêts de notre peuple et de la nation arabe. »
Il était désormais convaincu que la Syrie avait trempé dans les événements ayant conduit à la guerre. Le représentant de l'OLP à Pékin venait d'ailleurs de publier une déclaration dénonçant la Syrie et Israël pour avoir conspiré contre le peuple palestinien.
La Syrie avait tout à gagner d'une prolongation sans fin du conflit, qui rehaussait son statut dans le monde arabe, et justifiait l'énorme aide financière que celui-ci lui allouait. Par contre, elle n'avait aucun intérêt à voir un État palestinien véritablement indépendant installé sur un territoire qu'elle considérait toujours comme partie intégrante de la Grande Syrie.
En fin de compte, au bord du précipice, Begin et Sharon reculèrent devant la décision de donner l'assaut final. Ils se contentèrent d'ordonner quelques attaques aériennes meurtrières contre la ville cernée et son demi-million d'habitants, tandis qu'Itzhak Rabin conseillait à Sharon de couper l'eau et l'électricité.
Plusieurs facteurs étaient entrés en jeu pour empêcher l'attaque: la ténacité de la résistance palestinienne, l'ampleur que prenait le mouvement pour la paix en Israël, l'opinion internationale, sur laquelle nous avions pesé à notre manière, et enfin l'opposition de l'armée israélienne elle-même, qui détestait l'idée de livrer une bataille dans les rues d'une ville fortement peuplée.
Après avoir combattu soixante-dix neuf jours, les troupes palestiniennes évacuèrent Beyrouth-Ouest, au terme d'un accord conclu sous les auspices américaines. Une bataille se terminait, mais la guerre était loin d'être achevée. L'illusion qu'on pouvait détruire le mouvement national d'un peuple en conquérant une portion de territoire, illusion entretenue par Sharon et Begin - qui auraient pu se montrer