40

Lova Eliav, qui avait été soldat dans l'armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale, racontait une histoire qui s'appliquait à notre entreprise.

Dans l'armée britannique, ils avaient trouvé un moyen de venir à bout des fils de fer barbelés quand ils attaquaient les positions ennemies. Un des soldats courait en avant et se jetait de tout son long sur les barbelés. Ensuite les autres lui marchaient dessus pour prendre d'assaut la position.

- C'est un travail désagréable, mais il faut bien que quelqu'un le fasse!

41

Lorsqu'il quitta Beyrouth, fier et invaincu, Yasser Arafat était résolu à aller de l'avant et à mener une politique palestinienne indépendante pour parvenir à une solution politique.

Paradoxalement, dans la ville assiégée, Arafat, peutêtre pour la première fois dans l'histoire de l'OLP, avait été réellement indépendant. Il était débarrassé des Syriens, qui l'avaient abandonné sur le champ de bataille en concluant un cessez-le-feu avec les Israéliens le sixième jour de la guerre, laissant les Palestiniens se débrouiller. Il ne restait de l'armée syrienne à Beyrouth qu'une poignée d'hommes démoralisés, objets de ridicule. Arafat lui-même avait gagné un énorme prestige auprès de ses partisans et dans tout le monde arabe en restant avec ses troupes assiégées, en partageant leur sort et en risquant sa vie à chaque minute,

251