ont pris part à la rencontre. Au cours de celle-ci, la situation au Moyen-Orient a été évoquée en détail, ainsi que les moyens d'entreprendre une action commune pour parvenir à une paix permanente et juste au Moyen-Orient. Le président Arafat a déclaré qu'il appréciait le rôle joué par les forces pacifistes israéliennes et leur lutte pour une paix juste et durable.

Nous décidâmes que ce communiqué commun serait publié simultanément à Tunis et à Tel-Aviv le jeudi soir, à 8 heures, heure israélienne, ce qui nous donnerait le temps de rentrer et d'avertir les médias israéliens, de développer et de distribuer les photos, etc...

Pour Issam, c'était un jour de victoire, une réhabilitation totale après toutes les avanies qu'il avait subies toutes ces années.

Pour nous, c'était une réussite absolue. Non seulement nous avions rencontré le chef suprême de l'OLP, mais cette rencontre avait été sanctionnée par un communiqué commun, et élevée au statut de rencontre entre délégations.

Mais notre meilleur atout, c'était peut-être les photos. Des millions d'Israéliens et de Palestiniens allaient voir Yasser Arafat assis entre un général de l'armée israélienne, un ancien membre de la Knesset, et l'ancien chef de cabinet d'un ministère israélien. L'impact visuel modifierait nécessairement, consciemment ou non, la manière de percevoir des deux camps.

264