Le 29 août 1983, les Nations Unies convoquèrent une conférence internationale sur la question de la Palestine à leur siège de Genève. C'était une occasion solennelle, le résultat d'une longue série de réunions et de résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU, qui avaient toutes été boycottées par Israël, les États-Unis et leurs alliés. Sous la pression israélienne, les États-Unis boycottèrent aussi ce rassemblement. La plupart des pays occidentaux s'inclinèrent devant la volonté américaine et se contentèrent d'envoyer des observateurs. Les gouvernements d'Israël, des États-Unis et d'Allemagne de l'Ouest ne firent même pas acte de présence.

Matti et moi étions invités à participer à la conférence, avec le statut de « personnalités éminentes », en même temps qu'une douzaine d'autres venus de différentes parties du monde, et considérés comme des spécialistes de la question. Le Conseil israélien était invité en tant qu'organisation non gouvernementale.

Fallait-il ou non assister à la conférence? La décision n'était pas facile. Nous savions que tout l'appareil de propagande de notre gouvernement serait mobilisé contre cet événement, que les Israéliens qui y participeraient seraient stigmatisés et traités de dupes de l'ennemi. Les jeux seraient faits d'avance contre Israël, avec tout le poids de la présence du monde arabe et du bloc communiste, et le silence de l'Occident.

D'autre part, il était important d'encourager le courant modéré de l'OLP, qui avait maintenant à affronter une rébellion ouverte des tenants de la ligne dure, soutenus par la Syrie et la Libye. Une grande conférence internationale, exprimant une solidarité mondiale pour la ligne réaliste de la direction de l'OLP, permettrait à Arafat de prouver à son peuple que la tendance modérée, responsable, portait ses fruits, tandis que l'attitude des extrémistes conduisait à l'isolement total. Même une présence symbolique du camp pacifiste israélien comptait beaucoup dans ce contexte.

Les « colombes » travaillistes, qui étaient aussi invités, refusèrent bien sûr, sachant que, comme d'habitude, Yossi

291