En entrant, Abou Amar nous donna l'accolade et nous embrassa tous les trois, comme il le fait toujours. Il portait un uniforme kaki, et son bonnet de fourrure avec les insignes de commandant en chef des forces palestiniennes. Il l'ôta en s'asseyant au bout de la table. Comme la réunion était secrète et qu'aucun photographe ne prenait de photos, il ne le remit pas.

Pendant la conversation, qui dura deux heures, je l'observai constamment, fasciné de nouveau par sa personnalité. Son fameux sourire de défi était vraiment une forme de défense qui cachait une nature profondément timide et introvertie. Lorsqu'il cessait de sourire, son visage prenait une expression plutôt triste. Je fus frappé, encore une fois, par le fait que d'une certaine façon, Arafat personnifie la condition palestinienne: le côté provocant, le pessimisme, la persévérance, la tristesse. Souvent sa voix se teintait d'amertume, en particulier quand il parlait d'autres pays arabes, des Syriens, et de leurs partisans palestiniens.

- Ce sont des pantins, rien que des pantins, disait-il, avec plus de regret que de colère.

Je lui rappelai que nous nous étions rencontrés juste avant son voyage à Tripoli, et qu'il ne nous avait rien laissé deviner de ses intentions.

- Je savais que j'y allais, dit-il en souriant. Et je savais aussi que j'irais en Egypte après.

Le siège de Tripoli, nous dit-il, avait été pire que celui de Beyrouth. A Beyrouth, il y avait des endroits qui échappaient aux bombardements de l'armée israélienne, comme les ambassades étrangères et le quartier d'Hamra. A Tripoli, rien n'était épargné. Et de plus, une partie seulement des forces palestiniennes étaient présentes. Et pourtant, il en était sorti victorieux.

Sans vouloir nous immiscer dans les affaires intérieures de l'OLP, nous pensions qu'il était capital qu'elle se débarrasse d'une règle néfaste: une faible minorité a droit de veto sur la majorité, alors qu'il faudrait prendre des décisions claires et hardies. Le dialogue avec nous avait souffert de cette configuration des pouvoirs, qui avait

299