comment pourraient-ils venir? Il n'y avait aucune chance pour que le gouvernement israélien lève son interdiction. Les délégués oseraient-ils passer outre? Les forces pacifistes israéliennes pouvaient-elles exercer de l'influence pour les aider?

Longtemps après minuit, on nous ramena à l'hôtel. La conversation avait été fructueuse, comme on dit en langage diplomatique. Mais maintenant, nous allions pouvoir comparer nos impressions devant un verre.

Comme d'habitude, je n'avais pas pris de notes pendant la conversation, mais je la reconstituai plus tard noir sur blanc, Matti et Jacob m'aidant à compléter mes souvenirs. Lorsque je fus de retour à Paris, ces notes disparurent mystérieusement, et je me demande dans quelles archives elles reposent maintenant.

Je dus les récrire dans l'avion pour Tel-Aviv.

50

Je suis assis en face de Yasser Arafat. Comme d'habitude, il porte son pantalon kaki, un chandail kaki et des bottes. Il est tête nue. Autour du cou, il a une minerve. Je lui demande ce qui ne va pas.

- Vous savez que j'ai déjà eu des problèmes de vertèbres autrefois, répond-il. Ces derniers temps, j'ai tellement voyagé, j'ai passé tant d'heures dans des avions, que j'ai besoin de ça.

- Mais pourquoi? Vous êtes beaucoup trop jeune. Vous êtes plus jeune que moi, si je me souviens bien, dis-je en plaisantant.

- Oui, mais vous n'avez pas vécu ce qu'il a vécu, dit Abou Maazen, qui est assis à côté de lui.

304