Introduction

Uri Avnery

J'avais 10 ans quand j'ai traversé la France, sur la route d'Allemagne en Palestine. C'était en 1933, quelques mois après l'arrivée de Hitler au pouvoir. Quelques jours avant, j'avais reçu, comme cadeau d'anniversaire, le livre d'Emile Zola, La Débâcle, sur la guerre franco-prussienne de 1870. Je l'ai lu en retenant mon souffle. Mon cœur était totalement du côté français. Pour réaliser notre fuite d'Allemagne, la famille s'est divisée en deux. Mes deux sœurs aînées avaient déjà été envoyées en France. Mon père et mon frère aîné sont partis et ont réussi à rejoindre Strasbourg. La question était de savoir si ma mère et moi serions ou non bloqués à la frontière. Après un voyage en train tortueux et plutôt aventureux, nous avons rejoint la gare frontière dans une ville nommée Kehl. Les officiers de la police des frontières nazie sont venus pour examiner nos passeports. Ils sont repartis. Le train a démarré. Je n'ai jamais oublié ce moment de suprême soulagement. Nous étions en France. La France était le pays de la liberté. Tout au long des 69 ans écoulés depuis, même quand j'étais totalement opposé à la politique française, j'ai gardé dans mon cœur une place privilégiée pour la France.

Ceci est peut-être une des raisons pour lesquelles je suis si heureux que mon livre - le troisième - paraisse en France. Je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Les raisons sentimentales mises à part, je pense qu'il est très important en ce moment que la voix du mouvement pacifiste israélien soit entendue en France.

13