contraire, s'il conduit le continent européen à laisser faire une nouvelle injustice.

Refuser toute critique de la politique injuste d'Israël "à cause de l'Holocauste" n'est ni moral ni logique. Bien au contraire, "à cause de l'Holocauste", l'Europe doit appliquer les critères moraux les plus élevés au conflit entre ceux qui sont "les victimes de l'Holocauste" et ceux qui sont "les victimes des victimes". L'Europe porte une responsabilité dans les deux cas.

Il est minable et immoral de considérer toute critique de la politique israélienne comme de "l'antisémitisme", et il est lâche et immoral de renoncer à cette critique par crainte de cette accusation. Les vrais antisémites doivent être bannis d'une société convenable. Mais leur existence détestable ne doit pas être utilisée comme un prétexte à la lâcheté.

Les Juifs européens, comme presque tous les autres juifs, ressentent une solidarité instinctive avec Israël. Cela est naturel. Mais solidarité avec quel Israël? L'Israël d'Ariel Sharon, des épurateurs ethniques, des occupants brutaux ou l'Israël du mouvement de la paix, de la résistance morale, l'Israël de la paix et de la justice?

Cet Autre Israël existe, et je suis fier d'en faire partie. Mais on en entend rarement parler en Europe. La plupart des médias l'ignorent, par crainte, de nouveau, d'être taxés d'anti-israéliens. Notre activité polymorphe, nos manifestations, notre résistance, nos avertissements, nos déclarations -, on n'en entend pratiquement pas parler en Europe. Ceci crée l'image d'un Israël monolithique, qui n'a rien à voir avec la réalité vivante.

Je suis un patriote israélien. Je n'ai pas honte d'utiliser cette expression démodée.

Je crois que l'avenir d'Israël repose sur ces Israéliens-là, qui sont en train de poser les fondations d'une réconciliation d'Israël avec le peuple palestinien et de l'intégration d'Israël dans la région des peuples sémites. Je ne crois pas qu'Israël puisse avoir un autre avenir.

Ce livre paraît à un moment où de noirs nuages assombrissent cet avenir. Les forces de la guerre, de la haine et de la peur

15