A une époque, nous avions des commandants ayant des convictions morales, comme Yitzhak Sadeh et Shimon Avidan, et des généraux raffinés, comme Yigal Allon et Moshe Dayan. En une génération, nous avons obtenu des généraux qui ressemblent à leurs pires homologues américains et russes, des généraux qui croient à la force brute. Ceux-là ont été battus, du Vietnam à l'Afghanistan. Les nôtres ont été battus au Liban, et ils continuent.

L'utilisation d'hélicoptères d'attaque et de missiles frise le désastre. Tôt ou tard, inévitablement, quelque chose comme le désastre de Cana11 dans la guerre "Raisins de la colère" au Liban se produira: un massacre accidentel de civils dont les photos susciteront un scandale mondial. Cette semaine nous avons vu ce que le scandale peut faire: la mort du garçon Mohamed alDira a changé la réputation d'Israël du jour au lendemain. Tous les mensonges et les demi-vérités répandus par les porte-parole de l'armée n'ont pas mis fin à cette réaction, mais ont obtenu le résultat inverse.

Chaque jour de cette guerre, le monde a vu de jeunes Palestiniens, presque tous armés seulement de pierres, s'exposer aux snipers israéliens. Leur courage a suscité l'admiration. Aux yeux du monde, ce sont eux les héros. Aucune gloire ici pour les généraux israéliens.

Cette guerre a été perdue avant d'avoir commencé, comme le sera la prochaine, bien pire, qui se profile déjà à l'horizon.

11. Localité libanaise dans laquelle un local de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) fut, en avril 1996, la cible d'un bombardement israélien qui tua plus de 100 villageois qui s'y étaient réfugiés, surtout des femmes et des enfants.

24