intérimaires. Il ne regardait pas de haut les Palestiniens et leur dirigeant.
Ezer Weizman m'a déclaré un jour: "Pour faire la paix avec les Arabes, on n'est pas obligé de parler arabe. On doit être un être humain". Rabin n'était ni un saint ni un génie. Mais il était un être humain.
18 novembre 2000
J'ai tout à coup remarqué que nous étions tout à fait seuls sur la route, une route magnifique, de six voies, dont certaines parties sont encore en construction, complètement vide.
C'est une route de contournement d'une route de contournement: une invention de l'occupation. D'abord, ils ont construit la route à travers la Samarie, de Kafr-Kassem à Ariel et au-delà, pour éviter les villages palestiniens. Mais le village palestinien de Bidia qui, chaque samedi, est devenu un centre commercial pour les Israéliens, se rapprochait lentement de la route. En prévision de la prochaine Intifada, Benjamin Netanyahou et Ehoud Barak (à tour de rôle) ont décidé de construire une route de contournement de contournement encore plus stérile. Une fois de plus, de grandes bandes de territoire palestinien ont été expropriées ; de nouveau nous avons manifesté avec les villageois palestiniens (novembre 1998) ; de nouveau nous avons reçu des gaz lacrymogènes (on ne tire pas sur des Israéliens), de nouveau en vain.
Mais maintenant la route est vide. Seulement de temps en temps nous croisons des groupes de voitures. Les colons se déplacent en convois par crainte des enfants lanceurs de pierres.