Begin est allé à Camp David, il s'est appuyé sur Weitzman et Dayan, laissant à Sharon seul la tâche de détruire la ville de Yamit.

L'artisan de la paix Pérès: Permettez-moi d'apporter une note personnelle. Quand il est apparu que de nouvelles élections se préparaient, j'avais suggéré à la télévision qu'un troisième candidat devait être trouvé. J'ai repris cette suggestion dans ces colonnes. L'idée était politique: (1) présenter un candidat convenable capable d'attirer les suffrages de tous les électeurs arabes et juifs du camp de la paix ; (2) rendre nécessaire un second tour et (3) apporter notre soutien au candidat qui adopterait une politique transparente, clairement en faveur de la paix et de l'égalité.

Quand j'ai fait cette suggestion, je ne pensais pas à Pérès. Je pensais à un candidat plus humble, juif ou arabe, homme ou femme, pour remplir cette fonction: pas comme gadget, pas comme un truc, pas comme un rêve pour se faire plaisir, mais comme un sérieux effort pour consolider et mobiliser le vrai camp de la paix.

Et puis, soudain, Pérès est apparu sur la scène. Deus ex machina, Pérès était absent des sondages d'opinion. Pérès a de bonnes références pacifistes. Il a joué un rôle majeur dans le processus d'Oslo. Mais je vous en prie, n'oubliez pas qu'il a déjà été aussi Premier ministre sans beaucoup servir la cause de la paix. Tout au contraire, il a déclenché une nouvelle guerre au Liban et tué 1'"ingénieur" du Hamas, avec toutes les conséquences sanglantes qui ont suivi. Et, pendant le sommet de Camp David, il a tenté de déborder Barak sur sa droite, critiquant publiquement ses concessions (virtuelles) sur Jérusalem et les colonies. Par conséquent, il semble que la paix lui a servi de gadget pour prendre sa revanche sur Barak et prouver qu'il n'est pas un serial loser.

Même pendant son combat désespéré pour obtenir la bénédiction du Meretz, Pérès n'a donné aucun détail sur son plan de paix: ni sur Jérusalem, ni sur la Ligne Verte, ni sur les colonies, ni sur les réfugiés. Ce n'était qu'un jeu politique et personnel.

44