Tout réfugié a droit à des réparations pour les biens qu'il a abandonnés quand il a été déraciné, de même que pour la perte des chances, etc. Sans faire aucune comparaison entre Holocauste et Nakba, on peut retenir la méthode allemande de compensations pour les victimes juives. Cela permettra à tout réfugié de décider ce qui est bon pour lui et sa famille.

Les réparations, qui sans nul doute vont représenter des sommes énormes, doivent être payées par un fonds international auquel les économies les plus prospères doivent contribuer. Les Palestiniens ont le droit de demander cela de la part des Etats membres des Nations unies qui ont voté pour la partition de la Palestine en 1947 et qui n'ont pas levé le petit doigt pour empêcher la tragédie des réfugiés.

Les Israéliens ne doivent pas en conclure que seuls les autres paieront. Le Conservatoire Israélien des Biens des Absents possède d'énormes propriétés - immeubles, terrains, propriétés mobilières - abandonnées par les réfugiés et il est de son devoir de les enregistrer et de les administrer.

Retour en Palestine

Le compromis historique entre Israël et la Palestine est basé sur le principe "deux Etats pour deux peuples". L'Etat de Palestine est destiné à représenter la personnalité historique du peuple palestinien arabe et l'Etat d'Israël est destiné à représenter la personnalité historique du peuple israélien juif, les citoyens arabes d'Israël qui représentent le cinquième de tous les citoyens israéliens étant partie intégrante de ce pays.

H est clair que le retour de millions de réfugiés palestiniens dans l'Etat d'Israël changerait complètement le caractère de l'Etat, contrairement aux intentions de ses fondateurs et de la plupart de ses citoyens. Il abolirait le principe de deux Etats pour deux peuples sur lequel la demande d'Etat palestinien est basée.

Tout ceci amène à la conclusion que la plupart des réfugiés qui optent pour le retour trouveront leur place dans l'Etat de

59