Si on me demandait d'énumérer tous mes arguments en faveur du bulletin blanc, toutes les pages de ce journal n'y suffiraient pas. Pour faire court avec une longue histoire: il a promis la paix et il a amené la guerre, et pas par accident.
Pendant qu'il parlait de la paix, il étendait les colonies, morcelait les territoires palestiniens avec des routes de contournement, confisquait des terres, démolissait des maisons, déracinait des arbres, paralysait l'économie palestinienne, ne faisait rien pour mettre fin aux tracasseries quotidiennes des civils palestiniens aux centaines de barrages sur tous les territoires, provoquait une incommensurable accumulation de colère dans le cœur des Palestiniens.
Il menait des négociations dans lesquelles il essayait de dicter aux Palestiniens une paix qui équivalait à une capitulation, ne se satisfaisait pas du fait que, en acceptant la Ligne Verte, les Palestiniens avaient déjà abandonné 78% de leur patrie historique, demandait l'annexion de "blocs de colonies" et prétendait qu'elles ne représentaient que 3% du territoire, alors qu'en fait il voulait dire que plus de 20% resteraient sous contrôle israélien. Il voulait obliger les Palestiniens à accepter un "Etat" coupé de tous ses voisins et composé de plusieurs enclaves isolées les unes des autres, chacune encerclée par des colons et des soldats israéliens. Tout en étant d'accord - du moins semblait-il - pour diviser Jérusalem, il refusait de rendre aux Palestiniens la souveraineté cruciale sur leur mosquée sacrée.
Il violait des dizaines d'articles des accords signés, et particulièrement n'appliquait pas le "troisième retrait" de toute la Cisjordanie et de la bande de Gaza (sauf des "zones spécifiques de sécurité"), ni n'ouvrait les quatre "passages sécurisés" inclus dans l'accord. Il se vantait publiquement de ne pas avoir rendu un pouce de territoire aux Palestiniens.
Alors que la situation était déjà mûre pour une explosion, il a permis à Sharon de "visiter" l'Esplanade des Mosquées. Quand l'Intifada a été déclenchée, il a envoyé des snipers pour tirer à distance de sang-froid sur des centaines de manifestants sans armes, adultes et enfants. Il a instauré le blocus de chaque village et de chaque ville, les conduisant au bord de la famine