gouvernement rejette sa proposition, il la remet encore et encore à l'ordre du jour, sous une forme ou sous une autre, jusqu'à ce que la composition de l'assemblée soit adéquate et que sa proposition soit acceptée. Maintenant, en tant que Premier ministre directement élu à une écrasante majorité, sa position sera encore plus forte. La composition du gouvernement n'est pas en elle-même réellement importante: il approuvera tout ce qu'il voudra.

3. Ne pas porter attention d ce qu'il dit, seulement d ce qu'il fait. Sharon ne dit pas la vérité, pas plus qu'il ne ment. Comme disait Voltaire, il utilise les mots seulement pour cacher ses pensées. Quand il prépare la guerre, il parle de paix. Les mots servent à tranquilliser son interlocuteur, à l'endormir, à le troubler, le dérouter, le décevoir, à distraire son attention conformément à l'injonction biblique "Et avec des ruses faites la guerre". Ben Gourion a écrit à son propos: "S'il se débarrassait de ses défauts, comme celui de ne pas dire la vérité..., il serait un chef militaire exemplaire". Et une autre fois, Ben Gourion lui a demandé s'il s'était débarrassé de sa manie "de dire des non-vérités". Beaucoup de gens croient qu'il n'a pas non plus dit la vérité à Menahem Begin. Il faisait tout pour obtenir l'approbation pour les opérations qu'il voulait entreprendre.

4. Comment va-t-il opérer? Le centre de gravité va se déplacer des studios de télévision à "Sycamores Farm", sa propriété privée. C'est d'abord la fin de l'époque où la télévision pouvait déplacer la Knesset et les partis comme étant la seule arène politique. L'essentiel du travail sera fait au cours de conversations privées entre Ariel Sharon et ses assistants et de la transmission de ses ordres.

5. Quel est son vrai point de vue sur le monde? Sharon croit dans les principes juifs-sionistes classiques. Son monde est divisé entre les juifs et les goys (non-juifs), tous les goys étant des ennemis potentiels. Les juifs ont le droit d'utiliser tous les moyens possibles, autrement les goys les détruiront. Les valeurs universelles sont un non-sens. C'est nous contre eux tous, eux

71