mental est complètement différent. Pourtant, il est tout à fait capable de conclure un accord temporaire ou un règlement partiel, si cela lui apporte un avantage dans la poursuite de la guerre.

8. Quel est son principal objectif? Depuis que son objectif est d'étendre l'Etat juif homogène et de l'installer, l'ennemi est le peuple palestinien. Sharon utilisera tous les moyens - force brutale, ruses, divisions - pour briser sa résistance.

9. Alors, que va-t-il faire? Personne d'autre que lui ne le sait. 11 a toujours de grands desseins, qu'il est prêt à mettre en pratique si les circonstances le lui permettent. Ils sont toujours basés sur une conception simpliste et par conséquent susceptibles de trébucher sur le roc de la réalité. Il est probable qu'il n'a pas abandonné son plan d'inviter les Palestiniens à renverser le roi de Jordanie et à y établir la "Palestine". S'il n'y avait pas d'implantations sur les hauteurs du Golan, il pourrait offrir aux Syriens une paix séparée, afin d'isoler les Palestiniens. Il joue avec l'idée d'une grande alliance avec la Russie, particulièrement si les Américains essaient de mettre la pression sur lui. Contre les Américains, il utilisera toutes sortes de ruses afin de les empêcher de saboter ses plans.

10. Les partenaires de sa coalition peuvent-ils le faire changer de voie? C'est une idée ridicule. Le parti travailliste s'est joint à lui dans une situation de banqueroute. Il a un profond mépris pour Shimon Pérès. Entre Sharon et Ze'evi, il n'y a pas de différence, sauf une: Sharon sait que l'éviction de multitudes d'Arabes n'est possible que dans certaines circonstances et que tant qu'elles ne sont pas réunies, il vaut mieux rester tranquille. Il pense que les fréquentes déclarations de Ze'evi sur le "transfert" des Arabes sont une grosse erreur.

11. Peut-être changera-t-il? Une personne comme Sharon ne change pas. Quand cela sert ses objectifs, il peut prétendre avoir changé, comme il l'a fait dans la dernière campagne électorale, quand il se dépeignait lui-même comme le bon vieux grandpère qui aime les enfants et les moutons. Son apparence de

73