solide paysan l'aide de ce point de vue. Mais c'est une ruse comme toutes les autres.

10 mars 2001

Judée contre Israël

Venise est en train de sombrer. Le joyau de l'humanité, avec sa beauté incomparable, est sur le point de disparaître. Les scientifiques en sont déjà à calculer le moment où les vagues vont finalement engloutir la ville. Mais le naufrage est si lent que les habitants ne s'en rendent pas compte.

Israël est dans une situation semblable. Israël, l'Etat que nous avons créé avec notre sueur et notre sang, nos talents et nos rêves, avec sa nouvelle langue hébraïque, sa culture et sa société qui ont fasciné le monde entier, est en voie de disparition. Sa place est occupée par un Etat différent, antithétique.

C'est la signification réelle du processus qui a atteint son point culminant au cours des dernières semaines. Le brouet collant (the sticky brew) de 1'"unité" ne doit pas nous masquer ce qu'il y a derrière: une vraie révolution.

Pendant des années, notre regard est resté rivé sur la guerre entre Israël et la Palestine parce qu'elle tue des êtres humains et détermine le sort des gens. Mais cette guerre n'est qu'une partie d'une lutte beaucoup plus profonde: la lutte pour la nature de l'Etat d'Israël lui-même.

Depuis ces dernières années, il est à la mode de parler de la rivalité entre Jérusalem et Tel-Aviv, du fossé entre le religieux et le séculier, de la confrontation entre la gauche et la droite, du kulturkampf (combat pour la culture). Mais tout cela n'est que diversion qui brouille la vérité au lieu de la clarifier.

74