La simple vérité est qu'il s'agit d'une lutte entre deux Etats bien différents: l'Etat d'Israël d'un côté, l'Etat juif de l'autre.

La lutte a commencé dès le premier jour de la création de l'Etat mais elle a été occultée par une épaisse couche de mensonges conventionnels, de fausses définitions et un interminable discours sur 1'"unité", la "conciliation", le "dialogue". La Cour suprême a contribué à cette confusion en adoptant la formule "un Etat juif et démocratique", ce qui est un oxymore s'il en est. L'Etat d'Israël ne peut être sauvé sans poser la contradiction et prendre une position claire sur son identité.

L'Etat juif n'est pas un Etat attaché à son lieu et à ses environs, c'est une entité mondiale appelée "le peuple juif". Il est fondé sur des mythes vieux de milliers d'années, tout en ignorant la réalité actuelle du pays. Il véhicule avec lui la mémoire de la diaspora juive, qui recouvre des générations ayant subi des persécutions, des pogroms du XIVe siècle jusqu'à l'Inquisition espagnole et l'Holocauste. Il est soumis à des impératifs religieux qui sont acceptés par le "séculier" en guise de "valeurs nationales". Il est fermé sur lui-même et égocentrique, haïssant les goys (les goys incluant les Arabes), tourné vers le passé plutôt que vers le monde moderne.

L'Etat d'Israël est appelé à être un Etat moderne, ouvert sur le monde, intégré à la civilisation mondiale et y contribuant, non pas, en aucune façon, coupé du passé juif mais le considérant comme appartenant au domaine du passé. Pour lui, la Bible est un chef-d'œuvre littéraire monumental, le creuset de la langue hébraïque, un trésor universel. La religion juive est une création glorieuse, le berceau des religions monothéistes, et chacun est libre d'y croire, sans que l'Etat y soit impliqué. C'est un Etat qui existe pour ses citoyens et la citoyenneté - uniquement - les définit comme Israéliens, de la même façon que les citoyens des Etats-Unis sont Américains, un Etat ouvert aux influences culturelles, participant aux combats de l'humanité: protection de la planète, égalité des sexes, globalisation égalitaire, désarmement nucléaire et paix.

L'effort de paix avec le peuple palestinien et l'intégration dans la région sémitique ne sont qu'une partie de cette

75