Edward Saïd a dit que les Palestiniens ne comprendront jamais les actions d'Israël s'ils n'étudient pas l'histoire de l'Holocauste. C'est un très sage conseil. Si on ne connaît rien sur l'antisémitisme en général et sur l'Holocauste en particulier, on ne peut rien comprendre au comportement israélien, tout comme, si on ne sait rien de l'expulsion et de l'occupation qui continue, on ne peut rien comprendre au comportement palestinien. Naturellement l'expulsion de centaines de milliers de personnes ne peut pas être comparée au meurtre de millions de personnes, mais un désastre est un désastre et une douleur est une douleur.

C'est une bonne chose que le monde arabe ait dit aux négationnistes, comme Sartaoui l'a dit à son hôte: "Prenez votre sac et sortez".

7 avril 2001

Embuscade au point de contrôle d'Erez

Cela ressemble à un film sur la mafia. Les chefs de deux "familles" se rencontrent, s'enlacent et s'embrassent. Sur le chemin de la maison, les "soldats" d'une des familles attendent en embuscade l'autre famille et la liquident.

Cela arrive maintenant en Israël, et pas dans la mafia.

Nous avons entendu la version palestinienne de cet événement vendredi dernier, quand une délégation de Gush Shalom a rendu visite à Yasser Arafat à Ramallah. Il était encore blême de colère. "C'était une embuscade", affirma-t-il.

Voici ce qui est arrivé: Mercredi, les Américains pressaient les Palestiniens de prendre part à une rencontre entre hauts

80