successeur d'Hitler, comme Gamal Abd-el-Nasser avant lui. Après ce qui est arrivé aux Juifs avec l'Holocauste, Israël, "l'Etat des victimes", est autorisé - en fait obligé - de recourir à toute action, si cruelle soit-elle, pour défendre les survivants et éviter une nouvelle Shoah. Les étrangers n'ont pas le droit de critiquer les actions d'Israël. S'ils le font, ils sont antisémites, héritiers des nazis.

Une semaine après le Jour de l'Holocauste c'est une sorte de bien-être. Après l'esclavage en Egypte vient la rédemption en terre promise. Cela a été un miracle. Après l'Holocauste est venu l'Etat d'Israël, et cela aussi a été un miracle.

Mais entre l'Holocauste et la Résurrection, un jour est consacré au Prix. Le Jour du souvenir pour les héros tombés permet à chaque enfant de participer au deuil de ceux qui ont donné leur vie pour l'Etat. De nouveau Israël se met au garde-àvous quand les sirènes retentissent. Comme ils ont essayé de nous exterminer à chaque génération, les Arabes ont essayé de nous détruire quand, enfin, nous avons construit notre propre Etat, et depuis, ils essayent encore et encore. Pour nous défendre, nous sommes allés de guerre en guerre. Les cimetières militaires sont pleins et continuent de s'agrandir. Ici les morts reposent, rangée après rangée.

Et alors, le soir, le jour de deuil se transforme en joie du Jour de l'Indépendance, le jour de la rédemption miraculeuse, le jour où nous nous sommes levés, le petit nombre contre le grand nombre, et nous avons gagné. De nouveau nous avons vaincu ceux qui, à nouveau, voulaient nous anéantir, de nouveau Dieu a répandu sa colère sur les goys, de nouveau nous sommes prêts, unis et droits pour résister au nouveau pogrom, pour vaincre le prochain Hitler. Comme le dit la belle chanson israélienne: "Nous avons survécu au Pharaon, nous survivrons la encore".

Les enseignants et les parents savent que les enfants des cours élémentaires mélangent tous les fêtes et les jours de deuil. Ils ne savent pas lesquels parmi les persécuteurs d'Israël sont venus les premiers: les Grecs (Hanouka), les Britanniques (Jour de l'Indépendance), les Babyloniens (9e jour d'Av13), les nazis (Jour de l'Holocauste), les Egyptiens (Pâque), les Arabes (Jour

87