les sciences, le droit, la médecine, le cinéma, etc. Ils ont une grande influence dans le domaine des finances et de la haute technologie. Quand les responsables de la police secrète russe ont inventé les "Protocoles des sages de Sion", ils n'auraient pu rêver d'une telle situation.

Beaucoup d'Arabes croient qu'Israël a été créé par les Britanniques et les Américains dans le seul but de leur servir de bras armé contre les Arabes, pour les empêcher de devenir une force indépendante et unie capable de contrôler leurs réserves pétrolières.

D'autres encore croient que l'industrie américaine des armes y est pour quelque chose. Elle équipe Israël d'immenses quantités d'armes pour obliger les Arabes à en acheter des quantités égales. L'Arabie Saoudite par exemple vend son pétrole bon marché et utilise l'argent à acheter des armes américaines qui se dégradent rapidement.

Tout cela, quoique vrai, n'explique pas vraiment le caractère unique du phénomène.

Je crois que la raison est plus profonde: l'identification de l'entreprise sioniste avec les fondements de l'Amérique. Les puritains qui ont fondé la société américaine croyaient dans la Bible, connaissaient l'hébreu, portaient des noms bibliques, se voyaient eux-mêmes comme le "nouvel Israël", appelaient leur pays le "Nouveau Canaan", justifiaient l'élimination des autochtones avec le commandement biblique contre Amalek. Les "pionniers" sionistes ressemblent aux colons blancs en Amérique ; les mauvais Palestiniens sont une nouvelle version des "méchants Indiens".

Le sionisme est mêlé à la religion protestante qui domine l'Amérique jusqu'à ce jour. Des années avant que le mouvement sioniste naisse, des expressions typiquement sionistes étaient déjà en vogue en Amérique. Dix-huit ans avant que Théodore Herzl écrive Der Judenstaat, un best-seller américain qui avait pour titre La venue de Jésus, proclamait que la naissance d'un Etat juif en Palestine était une condition préalable à la seconde venue du Christ. William Blackstone, un financier protestant fondamentaliste, est allé en Palestine neuf ans avant le premier

90