Congrès sioniste et a prévu l'Etat juif. En 1891, six ans avant le premier Congrès juif, 413 éminents Américains, comprenant des éditeurs de presse, des dirigeants, des députés et des multimillionnaires comme Morgan et Rockefeller, ont signé une pétition adressée au président et au Secrétaire d'Etat pour s'assurer que la Palestine reviendrait aux juifs.

George W. Bush représente tous ces vieux mythes. Mais la nouvelle génération américaine est en train de s'en débarrasser, comme la nouvelle génération israélienne est en train de nous débarrasser de nos mythes équivalents.

19 mai 2001

Une seconde Nakba?

Je donnais une conférence la semaine dernière à un groupe d'intellectuels palestiniens et de diplomates étrangers à Jérusalem-Est, quand un professeur palestinien demanda: "Pensez-vous qu'une seconde Nakba soit possible?"

J'allais répondre par un "non" catégorique. Mais soudain je fus saisi d'un doute: N'allais-je pas lui mentir? N'allais-je pas me mentir à moi-même?

Quand un Palestinien dit Nakba (catastrophe), il parle de l'expulsion de plus de la moitié du peuple palestinien de son territoire - qui est devenu l'Etat d'Israël - au cours de la guerre de 1948. La présente confrontation peut-elle conduire à un semblable désastre?

A première vue, cela semble impossible. D'ailleurs comment? Qui même y pense? Ariel Sharon et Shimon Pérès en sont-ils capables? Décidément non!

91