l'Etat des victimes de l'Holocauste, incapable de faire du mal. Il n'y avait pas alors la télévision faisant entrer des scènes de mort dans chaque salle de séjour à travers le monde. Il n'y avait pas alors de groupes militant pour la paix et les droits de l'homme dans chaque pays, capables d'influencer l'opinion publique et prêts à le faire. Le monde après le Kosovo n'est pas le monde avant le Kosovo: un fait à méditer par Ariel Sharon, qui est un partisan enthousiaste de Milosevic.

Israël est un pays fort, mais pas assez fort pour résister aux attaques d'une opinion publique mondiale éclairée. Si j'étais commandant de brigade dans l'armée israélienne, je commencerais dès maintenant à lire très attentivement les conclusions des procès du tribunal de La Haye.

Mais en tant qu'israélien, je fais confiance au peuple israélien. En dépit de l'intense lavage de cerveau qui est mené en Israël ces jours-ci, en dépit du silence général des agneaux pendant que des choses terribles surviennent chaque jour dans les territoires occupés, en dépit de mon amère déception à l'égard des médias, je suis certain qu'au bon moment l'opinion israélienne se soulèvera contre un acte d'expulsion massive. Les centaines de personnes qui déjà maintenant manifestent contre les actions de Mofaz-Sharon-Pérès deviendront des centaines de milliers, comme c'est arrivé après Sabra et Chatila.

Au moment décisif, les Israéliens diront: NON.

20 mai 2001

La révolution russe

En mai 1291, il y a exactement 710 ans, les derniers des croisés furent jetés de la digue d'Acre à la mer. Yitzhak Shamir aurait dit: "Les musulmans sont les mêmes musulmans, les croisés sont les mêmes Croisés et la mer est la même mer".

95