capacité à défendre l'Etat contre des ennemis extérieurs. Pour restaurer l'armée dans sa fonction primordiale en continuant de défendre les colons, il faudrait presque doubler ses effectifs. Cela n'est pas possible. La demande de l'armée d'un budget additionnel de cinq milliards n'est que la partie émergée de l'iceberg des besoins.
Les colonies ne sont pas - c'est le moins qu'on puisse dire populaires en Israël. La plupart des gens en ont assez des bouffonneries des colons, tels qu'on les montre à la télévision. Combien de temps encore seront-ils prêts à envoyer leurs fils risquer leur vie pour ces gens-là? Combien de temps seront-ils prêts à payer pour cela? L'immense effort que l'armée a investi pour protéger les soldats a porté ses fruits, mais le nombre même limité de victimes rend les gens moins disposés à se battre pour les colons.
Tous les sondages d'opinion montrent que la grande majorité des Israéliens soutiennent le gel de toute activité de colonisation en échange d'un cessez-le-feu. Un tiers des jeunes des colonies eux-mêmes sont prêts à partir immédiatement. Si le gouvernement avait offert de généreuses compensations aux colons prêts à être évacués au moment même (comme nous l'avons proposé à Rabin immédiatement après Oslo), la moitié des colons seraient sur le chemin du retour. D'après les sondages, 80% des colons croient que les colonies ( toutes ou la plupart) seront évacuées cm jour.
Ceci représente un résultat irréversible de l'Intifada, même si le cessez-le-feu échoue et fait place à une escalade de la violence, comme Sharon l'espère.
Les attaques à l'intérieur d'Israël sont une autre histoire. Même parmi les Palestiniens, il y a des opinions différentes à leur sujet.
Ceux qui sont favorables aux attaques peuvent mettre en avant les résultats immédiats des attentats-suicides. Le tourisme en Israël a été réduit à la portion congrue et cela pour l'avenir