prévisible. Les principales organisations juives aux Etats-Unis craignent d'envoyer leurs enfants en Israël ; même le projet d'organiser les jeux de Maccabia16 a soulevé un tollé. L'agriculture et l'industrie du bâtiment ont connu des revers majeurs. L'augmentation des dépenses militaires contraint le gouvernement à faire des coupes sombres dans les services sociaux essentiels, déjà mauvais. Il est intéressant de noter que ni la presse ni la télévision en Israël n'ont enquêté sur les pertes matérielles causées au pays par l'Intifada.

D'après les divers indicateurs, la croissance économique a été réduite de façon décisive. (Par chance, l'effondrement au niveau mondial du secteur high-tech a permis aux économistes d'imputer les pertes sur ce compte).

Sur le plan psychologique, le moral national a été atteint pour longtemps. Par exemple personne ne sait dans quelle mesure cela ne va pas entraîner une émigration dans l'avenir. Les médias patriotiques qui gonflent chaque incident, même les tirs en l'air qui ne font pas de victimes, dans des proportions hystériques, contribuent à accroître le dommage. La peur d'entrer dans un bus, dans un centre commercial ou un salon du livre, ou d'assister à un match de football important est en train de causer une usure durable.

Si les partisans des attentats-suicides voient ces résultats comme des succès, leurs opposants ont aussi des arguments forts.

A court terme, les attaques poussent les Israéliens modérés dans les bras des extrémistes de droite. Elles renforcent l'unité nationale basée sur un total déni des droits des Palestiniens. Elles occultent le fait qu'on se trouve dans une guerre pour la perpétuation de l'occupation et des colonies et justifient l'argument que la guerre concerne en réalité Tel-Aviv et Netanya où les tueurs kamikazes ont opéré. Elles fournissent des prétextes à cette partie de la "gauche" israélienne qui, dès le début de l'Intifada, a regagné le lit douillet du consensus national. De ce point de vue, un terrible dommage a été infligé à la cause palestinienne.

16.Olympiades juives.

105