La commission Kahane a tout fait pour limiter la responsabilité d'Israël dans le massacre. Elle a interprété les faits d'une façon aussi restrictive que possible dans la limite tolérable pour l'intelligence du lecteur. Elle a trouvé que Sharon et Cie (le chef d'état-major Rafael Eytan, le commandant local, Amos Yaron et autres) étaient simplement coupables d'avoir fermé les yeux, ce qui veut dire: ils auraient dû savoir que laisser les phalangistes entrer dans les camps aboutirait à un massacre. Comme ils ne l'ont pas fait, et qu'en plus ils n'ont pas arrêté le massacre dès qu'ils l'ont appris, ils portent une responsabilité "indirecte" dans les atrocités.

La question qui reste sans réponse, à la fois dans le rapport Kahane et dans l'émission de la BBC est: pourquoi se sont-ils conduits ainsi? Quel était le motif?

Peut-être l'émission de la BBC aurait-elle pris une autre tournure si le dossier avait contenu un document qui a été publié dans le magazine d'information Haolam Hazeh (dont j'étais le rédacteur en chef) le 27 septembre 1981. Il était annexé à un grand article sur Sharon, expliquant pourquoi le magazine l'avait choisi comme "Homme (juif) de l'Année", après sa nomination comme ministre de la Défense.

Intitulé Le plan politique d'Ariel Sharon, ce document contenait le plan complet de la guerre qui démarrera neuf mois plus tard. Aucune prophétie là-dedans car il avait été écrit après une série de longs entretiens avec Sharon lui-même, qui était intéressé par la publication, mais sans qu'il soit nommé.

Voici quelques citations: "La pierre angulaire de tout le

concept politico-militaire de Sharon est l'idée qu'un Etat palestinien devrait être installé sur la rive orientale du Jourdain... La logique dicte qu'on ne peut y parvenir que par la guerre (au Liban)... une vraie guerre destinée a résoudre tous les problèmes au Liban... (y compris) la liquidation des camps de l'OLP... (la guerre) déplacera l'OLP et ses forces militaires du Liban vers la Syrie... Il est préférable que les forces de l'OLP soient circonscrites au sud de la Syrie, sur la frontière jordanienne... (donc) une guerre massive avec le Liban et la Syrie... dans le but de jeter les Syriens hors du Liban, rendant le Liban aux chrétiens, et de déplacer l'OLP d Amman".

110