- "La lutte ne concerne pas les colonies, mais Jaffa et Haïfa".

- "Le conflit n'a tout simplement pas de solution".

Chacun de ces slogans est faux et peut facilement être

démenti par les faits. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est la totale uniformité du discours des Israéliens, les électeurs de Barak ou de Sharon, les membres du Parti travailliste ou du Likoud, ceux du parti d'extrême droite Moledet et du parti Meretz.

En soi, ceci pourrait être un sujet de recherche scientifique intéressant. Comment cela se fait-il? Nous n'avons pas de ministre de la Propagande type Goebbels. Les dissidents ne disparaissent pas dans le Goulag comme en Russie stalinienne. Les intellectuels ne sont pas envoyés dans des camps de travail, comme dans la Révolution culturelle de Mao. Ils ne sont même pas contraints de boire de l'huile minérale, comme dans l'Italie de Mussolini.

Que s'est-il passé? Comment un peuple entier dans une démocratie se conduit-il comme s'il était hypnotisé? Comment les médias libres - les douzaines de journaux, chaînes de télévision et réseaux avec leurs centaines de commentateurs et correspondants - se transforment-ils en organes d'une propagande uniforme, primitive? Comment un tel système de lavage de cerveau peut-il exister sans un dictateur cruel, omnipotent, mais comme une sorte d'auto-lavage de cerveau?

C'est particulièrement bizarre, parce que le principal message de ce lavage de cerveau n'est ni gai ni optimiste mais aussi pessimiste que possible. Il dit qu'il n'y a aucune chance pour la paix et qu'il n'y en a jamais eu, que la guerre est éternelle, qu'"ils" voudront toujours nous tuer et qu'on n'y peut rien, que quiconque pense autrement (à supposer qu'une telle personne existe) vit sur la lune. Plus étrange encore, ce message cause une certaine dépression mais cela n'est pas la seule réaction. Quand l'air s'est échappé du ballon de la paix, on pouvait entendre un vaste soupir de soulagement.

Un étranger ne comprendra pas cela. Nous, si.

Les accords d'Oslo, qui sont tombés sur les gens d'une manière impromptue, ont créé cm choc. Je me souviens du jour

112