11 août 2001

La maison de l'Orient est entre nos mains!

Oubliée la bataille de Negba! Oubliée la bataille de la colline des Munitions! Oublié le raid sur Entebbe! Tout cela est éclipsé par les tout derniers exploits de nos forces. On chantera des hymnes à leur propos ; des bulletins de victoire proclameront leur gloire.

Dans une action audacieuse, au milieu de la nuit, les unités d'élite de la police des frontières et des commandos sélectionnés de parachutistes ont pris d'assaut la Maison de l'Orient à Jérusalem-Est et le Bureau du gouverneur palestinien à AbouDis. Dans une bataille héroïque, les deux bâtiments vides ont été conquis. Nos forces glorieuses n'ont eu aucun blessé.

Tout coeur juif s'est rempli d'orgueil quand le drapeau israélien a été hissé au sommet de ces deux forteresses du cruel ennemi. Chaque homme et chaque femme a chanté les louanges de nos vaillants combattants, mâles et femelles. Et quand le généralissime, ministre de la Sécurité intérieure, Uzi Landau, a été photographié sur le lieu de l'immortelle victoire, qui n'a pas partagé sa joie devant la réalisation du rêve de plusieurs générations? La maison du gouverneur conquise! La Maison de l'Orient entre nos mains!

S'il y a du cynisme dans cette description, c'est parce que la Maison de l'Orient est très proche de mon coeur. J'y ai souvent été reçu. J'y ai passé beaucoup beaucoup d'heures, heureuses ou tristes. J'aime ce beau bâtiment à l'élégance simple et à la simplicité élégante.

Quelques minutes après la signature des accords d'Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche, j'étais, avec beaucoup d'autres, Israéliens et Palestiniens, sur ses marches. Nous nous embrassions les uns les autres avec le sentiment que nous étions à la

124