a-t-il de si particulier dans le fait de gifler un journaliste égyptien? Après tout, un Arabe est un Arabe.
Néanmoins il est utile d'examiner cet incident un peu plus en profondeur. Le soldat (sergent? lieutenant?) a dit ce qu'il a dit comme le font des milliers d'autres soldats à des points de contrôle permanents ou temporaires parce qu'ils croient que cela est permis, voire souhaitable.
S'il en est ainsi, la situation est grave. Si ce n'est pas vrai, alors la situation est encore pire.
Quand des milliers de soldats aux points de contrôle se conduisent ainsi depuis des années, il est clair que ceux qui les commandent ferment les yeux. Le responsable immédiat. Le chef de bataillon. Le chef de brigade. Le commandant. Le chef d'état-major. Le ministre de la Défense. Le Premier ministre. Il suffirait qu'une seule de ces personnes donne un ordre sans équivoque pour que cette pratique cesse. Il suffirait que le chef d'état-major déplace un chef de brigade sous le commandement duquel l'incident s'est produit, ou qu'un chef de brigade déplace un chef de bataillon, ou que le chef de bataillon limoge un capitaine de compagnie. Et évidemment, il suffirait d'envoyer un soldat en prison pour 28 jours (la sanction habituellement appliquée aux soldats refusant de servir dans les territoires occupés) pour que la pratique cesse sur-le-champ.
Si ce n'est pas fait, on ne peut que tenir pour responsable l'ensemble de la hiérarchie, du soldat harceleur au point de contrôle jusqu'au chef d'état-major. Cela signifie que le harcèlement est une politique, une politique destinée à casser le moral des gens, à faire de leur vie un enfer et à les inciter à quitter le pays, et également à apprendre aux soldats à traiter les autochtones comme des chiens.
Il y a une autre interprétation, et elle n'est pas moins grave: qu'une telle poliüque n'existe pas, c'est-à-dire que la discipline dans l'armée a disparu, que le commandement à tous les niveaux a perdu le contrôle. Ce n'est plus une armée mais une milice sans foi ni loi.
Cela n'est pas vraiment très surprenant. On ne peut pas utiliser une armée pendant des dizaines d'années comme une