prêt à la guerre contre le monde arabe et musulman, toujours dépendant du soutien américain - sans garantie que ce soutien durera toujours.

Ce ghetto armé n'attirera pas l'immigration, excepté les groupes de fous fanatiques qui viennent ici pour jouer aux cowboys. Les juifs américains se diviseront en deux courants d'opinion opposés. Israël perdra les meilleurs et les plus brillants de ses jeunes qui ne voudront pas vivre dans un Etat aussi étouffant ni mourir pour sa défense. L'économie israélienne se coupera finalement elle-même de l'économie de la région.

Le diktat unilatéral, imposé brutalement, révoltera le monde. Il sera bien sûr aussi une violation flagrante des accords d'Oslo qui stipulent qu'aucun changement sur le terrain n'interviendrait et que le statut final des territoires occupés, y compris Jérusalem, serait décidé à l'issue de négociations. Israël rejoindra le groupe des nations parias, occupant la place laissée vacante récemment par l'Afrique du Sud. Le monde entier se transformera en un grand Danemark20.

* * *

Tout ceci est aussi clair que le jour. Alors, comment une idée aussi dingue fait-elle autant d'adeptes?

Il y a plusieurs raisons psychologiques à cette folie.

Tout d'abord, beaucoup de gens ne veulent pas avoir affaire aux Palestiniens, ils veulent seulement n'avoir aucun contact avec eux. La légende "Barak leur a tout donné et ils ont répondu en déclenchant une guerre" s'est profondément enracinée. Toute idée - aussi idiote soit-elle - semble préférable à la reprise des négociations.

Mais les gens veulent des solutions. Dans toute conversation, ils demandent: "Que va-t-il se passer?" Le cercle vicieux de la violence conduit au désespoir. Mais il doit bien y avoir une

20.Cf. article du 28 juillet 2001: "Il y a quelque chose de pourri dans l'Etat d'Israël".

135