Israël se trouve face à un semblable dilemme. Le sionisme était, au début, un mouvement peu important et faible, rejeté même par la majorité des juifs. Quand les premiers sionistes sont arrivés dans ce pays, ils ont été surpris de trouver une population qui n'était pas d'accord pour donner sa patrie à un autre peuple. Cette population résista violemment et les sionistes se défendirent du mieux qu'ils purent.

Puis vint l'Holocauste, qui annihila un tiers du peuple juif. Il fournit au sionisme un formidable élan. Le mouvement était considéré comme un vaillant effort des survivants de l'Holocauste pour se racheter. De la même façon, la résistance arabe se développa. Les sionistes avaient besoin de créer un "rideau de fer" (comme Ze'ev Jabotinsky l'a appelé) contre la résistance, une "force de défense" assez forte pour s'opposer aux assauts du monde arabe dans son ensemble. Ainsi furent créées les FID qui, au cours de la guerre de 1948, conquirent quelque 78% de la Palestine sous mandat, et les 22% restants au cours de la guerre de juin 1967, de même que d'importantes parties des pays voisins. Depuis lors, la "force de défense" est devenue une armée d'occupation.

Dans le second empire allemand, un dicton populaire disait "der Soldate/ist der beste Mann in Staate" (le soldat est le meilleur homme dans l'Etat). En Israël, le slogan était "les meilleurs vont a l'aviation". Dans le jeune Etat, l'armée attirait les meilleurs et les plus brillants. L'attitude envers les officiers supérieurs confinait parfois à l'idolâtrie.

Depuis la création de l'Etat jusqu'à maintenant, les généraux ont contrôlé les médias, à la fois par de puissantes relations personnelles avec les éditeurs et par un réseau complexe de porte-parole de l'armée présentés comme "notre correspondant militaire", "notre représentant pour les affaires arabes" (généralement des anciens officiers de renseignement) et "notre correspondant politique".

Certains observateurs étrangers se sont souvent demandé si un coup d'Etat militaire pouvait se produire en Israël. C'est une question stupide parce qu'un coup d'Etat est tout à fait inutile. Depuis ses débuts, le commandement militaire a eu une

138