Cette description n'est pas étayée par les faits que Ben-Ami lui-même présente. Ceux-ci montrent
- qu'Arafat a eu une position claire tout au long du processus de négociation et
- qu'au-delà de cette position, il a présenté des compromis à long terme.
Dès le début, l'approche israélienne et américaine a été basée sur une supposition erronée, qui est le résultat du refus d'écouter (ou de la sous-estimation) de l'autre partie. Ils voyaient le compromis en termes de marché: l'acheteur offre 10 dollars, le vendeur en demande 20 et ils transigent à 15. L'acheteur (Israël) a offert 11, puis 12, puis 13. Le vendeur (les Palestiniens) a insisté sur 20 et, avec réticence, a accepté 19,50. D'après Ben-Ami, cela revient à prouver qu'il veut détruire Israël.
L'interprétation palestinienne est très différente. Ils ont fait leur compromis historique à Oslo quand ils ont officiellement abandonné 78% de leur patrie qui leur avait été prise par les Israéliens en 1948, et accepté de ne garder que les 22% restants. Les Israéliens (aidés par les Américains) demandent maintenant des concessions sur ces 22%. Pour les Palestiniens, c'est hors de question.
Ben-Ami prétend: "Ils refusent de nous donner quelque indice que ce soit sur la fin de leurs demandes... un trou noir d'une demande suivie d'une autre demande, avec aucune vue claire sur la ligne d'arrivée". Mais en réalité le problème était la difficulté d'écoute du professeur lui-même. Si seulement l'arrogant duo Barak-BenAmi avait écouté ce que "ce caractère" (dixit Barak) répétait encore et toujours, ils auraient su qu'il y avait une ligne d'arrivée claire. Elle avait tout le temps été sur la table: l'établissement d'un Etat palestinien dans tous les territoires occupés audelà de la Ligne Verte et la signature d'une paix réelle entre Israël et la Palestine. Nous avons entendu cette position cent fois au cours des années. Il n'y a pas le moindre élément qui permette de réfuter sa sincérité. Elle est stable et solide par rapport à la suite interminable de sophismes produits par BenAmi et Beilin et qualifiés de "nouvelles offres".