seulement sur la "ceinture extérieure" (Abou Dis qu'il avait déjà promis de donner sans jamais le faire, El-Azariah, Beït-Anina, etc). Mais il avait l'intention de conserver les quartiers arabes de Jérusalem même (Sheikh-Jarah, Abou-Joz, Ras-el-Amud, Silwan, etc).. Il était prêt à donner aux Palestiniens la "garde permanente" sur le Mont du Temple mais insistait pour qu'Israël conserve la souveraineté sur celui-ci. Aucun responsable arabe ou musulman au monde n'aurait pu accepter une telle "offre généreuse".
Les comptes en pourcentages de l'annexion ne reflètent pas la réalité. La localisation des dounams21 était plus importante que leur nombre. La carte israélienne divisait en fait la Cisjordanie en trois enclaves séparées, chacune d'elles étant entourée de colonies et de soldats. La fragile continuité territoriale montrée sur la carte ne change pas cette réalité.
Quand les Palestiniens ont rejeté cette offre, Barak en a fait une dépression - d'après Ben-Ami. Pendant deux jours il n'a pas adressé la parole à ses assistants. Au cours d'un dîner officiel, il est resté figé "comme une statue de sel". Il a évité Arafat tout au long de la rencontre. Quiconque connaît l'homme Arafat sait que le contact personnel est très important pour lui. Peut-être le contact n'aurait-il pas changé la substance des entretiens mais il aurait pu prévenir des crises évitables. Le refus de Barak de parler directement avec lui et de le reconnaître aux dîners officiels a certainement confirmé ses pires soupçons. Ben-Ami attribue ce comportement pathologique de Barak à une "logique cartésienne" (logique pure, d'après le philosophe français René Descartes). Arafat n'étant qu'un Arabe ne pouvait pas atteindre une qualité aussi élevée. "Ils [les Palestiniens] ne possèdent pas la grandeur qui existe chez Ehoud", s'enthousiasma le professeur.
Les descriptions de Ben-Ami sont remplies de réflexions psychologiques sur Arafat tel qu'il apparaît dans l'imagination de ce professeur d'histoire espagnole moderne. Quiconque connaît Arafat sait bien qu'il n'y a rien de commun entre "ce caractère" et l'homme réel. Seulement Ben-Ami n'a aucune notion de ce qui il est. A croire que ceux qui étudient Descartes
21.Unité de surface équivalant à 0,lha.