un schéma obsolète. Le Congrès a perdu beaucoup de son pouvoir et ne peut défier le président qui est le commandant suprême de la guerre. Les juifs d'Amérique seront réticents à prendre une attitude qui les ferait apparaître comme plus loyaux envers Israël qu'envers leur gouvernement. Les voix qui critiquent Sharon et sa politique se font de plus en plus entendre dans la communauté juive. Une divergence se développe entre les personnalités qui suivent tout gouvernement israélien et les responsables juifs ayant des opinions indépendantes.

Cela est mauvais pour Sharon mais bon pour Israël. Le conflit armé avec les Palestiniens gagne du terrain. L'assassinat de dirigeants et l'occupation de territoires sont des éléments de l'escalade insensée. Une intervention extérieure est cruciale pour permettre aux deux parties d'arrêter les tirs et de commencer sérieusement à négocier une solution. Une occasion a été créée et tous ceux qui veulent la paix, Israéliens et Palestiniens, juifs et Arabes dans le monde entier, doivent faire en sorte de ne pas rater l'occasion.

28 octobre 2001

Une question de tripes

Les Etats-Unis sont sur le point de se trouver enlisés en Afghanistan.

Envolée l'idée qu'il est possible de vaincre les talibans par des bombardements aériens. Envolée l'illusion que quelques combattants tribaux à qui on a donné le nom grandiose de "Coalition du Nord" pouvaient engager un combat réel, un peu comme pour les Israéliens l'illusion que les phalangistes auraient réellement combattu pour eux au Liban. Envolé

164