rendre compte de la vitalité de cette puissance. Juste une illustration: la semaine dernière, j'ai pris part, en tant que militant du camp de la paix israélien, à une conférence de presse organisée au Capitole avec la participation de membres du Congrès. Le but était de soutenir l'appel d'organisations pacifistes israéliennes et juives américaines pressant le gouvernement américain de prendre une sérieuse initiative de paix pour le Moyen-Orient, à titre de contribution à la guerre contre le terrorisme. Des dizaines de membres du Congrès, hommes et femmes, ont promis d'y assister, mais en fin de compte quatre seulement ont apporté leur soutien. Les autres ont eu peur du lobby.

Quand je suis arrivé sur place, j'ai été stupéfait de voir le nombre de journalistes présents. Une batterie de caméras de télévision étaient pointées sur la scène ; les représentants de quelques-uns des plus importants médias étaient venus également. La conférence de presse ne leur a pas suffi ; ils sont restés longtemps après pour me poser des questions.

La même chose s'est produite le jour suivant. Au Club de la Presse, des journalistes de presque tous les journaux et groupes de presse américains importants sont venus et m'ont longuement questionné sur nos analyses et nos propositions.

Et qu'est-il sorti dans les médias de tout cela? Vous avez deviné juste: pas un seul mot. Le lobby a fait peur aux brillants et libres médias américains bien que le sujet concerne l'intérêt national fondamental de leur pays à ce moment critique.

Voilà la vraie question concernant Bush: A-t-il assez de tripes pour lutter contre Sharon et ses partisans au Congrès et dans les médias?

Quand je suis allé au Département d'Etat le même jour, j'y ai trouvé des gens sceptiques. Ils comprenaient tous où se trouve l'intérêt essentiel des Etats-Unis mais tous n'étaient pas convaincus que l'attitude déterminée de Colin Powell l'emporterait.

Si Bush reste ferme, il se rendra compte que partout à travers les Etats-Unis de nouveaux groupes pacifistes juifs ont surgi pour défier le lobby, demandant une initiative de paix

166