américaine. La voix du mouvement de la paix israélien attire également l'attention.
Mais en fin de compte, il reste une question simple: Y a-t-il assez de courage politique à Washington pour le lancement d'une initiative de paix qui servira les intérêts nationaux des Etats-Unis autant que les intérêts réels d'Israël et de la Palestine?
3 novembre 2001
Le président Bush a déclaré une "guerre contre le terrorisme". Vraiment?
Oussama Ben Laden est, sans aucun doute, un terroriste. Tuer 4 800 civils au World Trade Center était une agression terroriste. Mais les Etats-Unis auraient déclaré la guerre à Ben Laden même si celui-ci s'était contenté de tuer des soldats américains en Arabie Saoudite ou de faire sauter des installations pétrolières au Moyen-Orient. Ce ne sont pas les méthodes de Ben Laden qui ont causé cette guerre, c'est son objectif: se débarrasser des Etats-Unis et de ses satellites, rois et présidents arabes à travers le Moyen-Orient.
Pour mener leur guerre, les Etats-Unis ont mis sur pied une coalition mondiale. Tous ceux qui l'ont rejointe se sont vus accorder la permission par les Américains d'appeler leurs ennemis "terroristes": Poutine en Tchétchénie, la Chine dans ses zones musulmanes, l'Inde au Cachemire, Sharon dans les territoires occupés ; tous sont maintenant en train de se battre contre des "terroristes". Chacun a son Ben Laden.