Il y a de nombreuses années, j'ai inventé une définition dont je suis très fier: "La différence entre des combattants de la liberté et des terroristes est que les combattants de la liberté sont de mon côté et les terroristes de l'autre".
Depuis le drame de New York, il est devenu à la mode de gloser sur le terrorisme. Le résultat en est que ce mot a perdu toute signification précise.
Terreur signifie peur extrême. La racine du mot est le latin terrere: effrayer ou être effrayé. Le terme moderne a été utilisé la première fois pour décrire le régime de terreur institué par les jacobins, une des factions de la Révolution française, pour éliminer leurs opposants en les décapitant par la guillotine au cours des années 1793-1794. A la fin leur dirigeant, Robespierre, a subi le même sort.
Depuis lors, le terme a été d'un usage plus général. Le terrorisme est une méthode pour obtenir des résultats politiques en effrayant la population civile, et non en effrayant les soldats. Les Japonais qui ont attaqué la flotte américaine à Pearl Harbour n'étaient pas des terroristes, pas plus que ne l'étaient les juifs qui attaquaient les soldats du régime d'occupation britannique en Palestine.
Clausewitz a dit que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Cela est vrai du terrorisme également. Le terrorisme est toujours un instrument pour atteindre des buts politiques. Etant donné que les terroristes peuvent être de droite ou de gauche, révolutionnaires ou réactionnaires, religieux ou laïques, le terme "terrorisme international" est un non-sens. Chaque organisation terroriste a son propre programme spécifique.
Il y a peu de mouvements de libération qui n'ont pas uülisé le terrorisme. Les femmes algériennes mettaient des bombes dans les cafés des colons français (quelques-unes d'entre elles ont été prises et horriblement torturées par les parachutistes français). Nelson Mandela a passé 28 ans en prison parce qu'il avait refusé d'ordonner à ses partisans de ne pas utiliser le terrorisme. Les Macchabées étaient des terroristes venus tuer les juifs hellénisés tout comme l'étaient les combattants de l'Irgoun qui,