700 suspects que leur avait donnée Ben Gourion. Cet épisode a été appelé "la Saison" (prononcé à la française), signifiant la saison de la chasse.
Si à cette époque une guerre civile sanglante ne s'est pas produite, c'est grâce à Menahem Begin, le commandant de l'Irgoun, qui était déterminé à empêcher à tout prix une guerre fratricide. Les combattants de l'Irgoun ont reçu l'ordre de ne pas tirer sur les membres de la Palmah qui venaient pour les kidnapper. (Le responsable du Lehi, Nathan Yellin-Mor, en a décidé autrement. Comme il me l'a déclaré des années plus tard: "Je suis allé d une réunion avec les chefs de la Haganah. J'ai mis un pistolet chargé en face de moi sur la table. J'ai dit: 'chaque combattant du Lehi utilisera cette arme pour se défendre'. Il en est résulté qu'aucun de nos hommes n'a été kidnappé").
Ben Gourion jouait un jeu complexe. A un certain moment, il ordonnait la "saison", à un autre, il mettait sur pied le Mouvement de la Rébellion hébraïque qui coordonnait les actions de sa propre Haganah, de l'Irgoun et du Lehi. Il utilisait alternativement la diplomatie et la violence, à doses variées. En fait il utilisait les actions de l'Irgoun et du Lehi pour ses propres objectifs.
Arafat est en train de faire exactement la même chose. Quand il y a un espoir d'aboutir à un Etat palestinien par des moyens pacifiques et qu'une confrontation avec les Américains doit être évitée, il empêche les actions des "dissidents". Quand cet espoir s'évanouit, il leur donne le feu vert.
Tout ceci est fait par consensus. Contrairement à son image créée en Israël, Arafat n'est pas un dictateur brutal. Au contraire, certains de ses conseillers l'accusent d'être trop indulgent, de ne pas se venger de ceux qui le trahissent et de ne pas punir ceux qui portent atteinte à la cause palestinienne. Il se conforme à une ancienne tradition arabe: la Ijmaa, décision par accord général. (Les aînés de la tribu s'assoient et discutent d'un problème controversé jusqu'à ce que chaque personne présente soit convaincue et soutienne la décision proposée, la rendant unanime).
C'est une manière de stopper la violence. Le peuple palestinien ne commettra pas un suicide par la guerre civile. Il ne sera