un chef d'Etat sans pouvoir comme en Jordanie, avoir un service de sécurité unifié comme en Egypte et une Cour indépendante comme en Irak.

La nouvelle idée Bush-Sharon de "réformer" la structure de l'Autorité (c'est-à-dire la nomination d'agents américains) comme condition préalable à la paix ne semble pas avoir fait une impression profonde sur Arafat. En réalité, il est difficile de savoir si ceci est un prétexte cynique pour reporter une solution ou seulement une démonstration de stupidité monumentale. "Il n'y aura pas de Hamid Karzdi palestinien", a-t-il dit, faisant allusion au président potiche que les Américains ont imposé de l'extérieur à l'Afghanistan.

Jamais comme maintenant Arafat n'avait été aussi profondément intégré dans le cœur même du peuple palestinien. Son prestige est monté au zénith dans tout le monde arabe, où les masses comparent leurs propres rois et présidents à l'homme qui a enduré six semaines de siège, la plupart du temps presque sans nourriture, sans eau ni électricité, à une distance de deux mètres des soldats israéliens (nous avons mesuré la distance nous-mêmes) sans fléchir. L'idée que quelqu'un de l'extérieur pourrait ne faire de lui qu'une figure de proue est ridicule.

"L'OLP est au-dessus de l'Autorité palestinienne et je suis le chef de l'OLP", nous a-t-il rappelé. L'OLP représente toutes les composantes du peuple palestinien, alors que l'Autorité palestinienne a été élue seulement par les habitants de la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et de la bande de Gaza.

Au cours de la rencontre, des officiers supérieurs sont entrés plusieurs fois et ont fait état de concentrations de troupes israéliennes autour de la bande de Gaza et de Ramallah. Une attaque de Sharon semblait pouvoir intervenir à tout moment. Arafat a pris ces informations en compte et donné quelques ordres brefs. Yasser Abed Rabbo a été présent pendant toute la rencontre, et d'autres personnalités importantes entraient de temps en temps et écoutaient.

Nous lui avons demandé sa réaction à l'annonce de l'attentat-suicide qui avait eu lieu 24 heures auparavant. "J'ai publié une condamnation ferme [Arafat a utilisé, pour la première fois, le mot

218