arabe 'irhab', terrorisme] et ordonné l'arrestation de militants du

Hamas", a-t-il répondu. "Ils ont programmé l'attaque exactement

pendant la rencontre au cours de laquelle Sharon demandait d Bush la permission d'appliquer ses plans contre l'Autorité palestinienne et contre moi-même. Les responsables du Hamas savaient qu'ils servaient Sharon. Ils veulent détruire l'Autorité et peu leur importe d'utiliser Sharon dans ce but".

"Réfléchissez", a-t-il continué, " Ai-je l'air d'un imbécile qui

poserait des bombes sous son propre siège ?"

Il était presque minuit quand la rencontre s'est terminée. Les soldats nous ont invités à un dîner de pittas, sardines, fromage, homous. Pendant la longue nuit en leur compagnie, nous sommes devenus une attraction dans le complexe qui loge plus d'une centaine de soldats armés de la Force 17 qui ont continué pendant toute la nuit à fortifier l'endroit avec des sacs de sable. Beaucoup parmi eux se mettaient autour de nous, nous inondant de questions qui montraient qu'ils étaient immensément curieux de la situation en Israël, comme nous étions curieux de leur propre situation.

Nous étions assis en cercle dans une salle où tous les meubles avaient été repoussés contre les murs, bavardant et fumant. Haïm est devenu ami avec un jeune de 17 ans, qui n'avait pas vu sa famille à Jénine depuis 4 mois, à cause du blocus, et qui était très inquiet de son sort. Un autre n'avait pas vu sa famille à Gaza depuis deux ans. Tous ses biens avaient brûlé dans les incendies qui s'étaient propagés des immeubles voisins, le laissant avec seulement les vêtements qu'il avait sur le dos. Adam a eu une discussion avec un homme de 25 ans qui parlait bien l'hébreu et se souvenait avec nostalgie du juif irakien qui l'avait employé sur le marché de Beer-Sheva. Un autre, de 37 ans, avait été arrêté à 15 ans pour avoir jeté des pierres ; il avait passé 15 ans en prison et sert maintenant comme officier.

Seul un soldat ne s'est pas joint à nous, le visage fermé. Il écoutait, disant seulement qu'il ne croyait pas que la paix viendrait un jour. Et Rachel prenait des photos.

219