22 juin 2002
Au: Président.
Du: Conseiller à la sécurité nationale.
Top secret
Par la présente, je vous soumets, Monsieur le Président, le rapport du groupe de travail secret pour la réforme d'Israël, parallèle au groupe qui travaille sur la réforme de l'Autorité palestinienne.
Les défauts du système israélien sont connus de tous: un pouvoir personnel autocratique d'un dirigeant entouré de copains et de béni-oui-oui, un dirigeant menteur chronique dont chaque mot est sujet à caution, la corruption qui touche le gouvernement à tous les niveaux, des institutions démocratiques qui servent seulement de vitrine, le défaut de Constitution, l'absence d'une opposition réelle, un système multi-partis qui n'est qu'un faux-semblant, des médias entièrement mobilisés au service du gouvernement.
Ce système est incapable de conduire à la paix. Etant donné, Monsieur le Président, que vous avez estimé que la paix est d'un intérêt fondamental pour les Etats-Unis, nous devons user de notre pouvoir pour accomplir une réforme totale.
Voici quelques-unes des découvertes du groupe de travail:
Un pouvoir personnel: en théorie, Israël est gouverné par une direction démocratique avec des autorités décentralisées et un système de poids et contrepoids. En fait, il en est tout autrement.
Par un enchevêtrement sophistiqué d'institutions en trompe-l'œil - gouvernement, cabinet, cabinet intérieur,