"cuisine, kitchenette" - une situation a été créée qui permet à M. Sharon de décider et d'exécuter tout ce qu'il veut.

Pratiquement, ce dernier agit à travers un petit groupe de membres de sa famille et d'amis qui lui sont dévoués depuis des décennies mais qui n'ont jamais été élus. (Ainsi, on trouve parmi eux son fils Omri et MM. Weisglas et Genger). Les membres du gouvernement officiel n'ont aucune influence sur quoi que ce soit. MM. Pérès et Ben Eliezer par exemple ne servent que de tampons.

Corruption: Le système israélien existant est fondé sur une corruption générale, systématique et institutionnalisée.

De larges tranches du budget national sont transférées - à la fois ouvertement et secrètement - comme pots de vin aux religieux et autres partis qui le maintiennent au pouvoir, et une partie va dans les poches de leurs fonctionnaires. Ces sommes énormes sont volées aux fonds publics à un moment où le chômage augmente et où les fonds pour les infrastructures manquent, quand il n'y a même pas d'argent pour assurer une vie décente aux invalides, aux vieux, aux chômeurs et aux enfants handicapés, une hospitalisation décente pour les malades, sans compter des conditions de vie décente pour les prisonniers qui sont détenus dans des conditions barbares.

Les campagnes électorales sont entachées par une corruption générale. Les principaux candidats reçoivent secrètement et illégalement d'énormes sommes d'argent de groupes d'intérêts locaux et étrangers, qui attendent évidemment d'être plus que remboursés une fois que leur candidat sera au pouvoir. Chaque campagne est suivie par une longue série de poursuites criminelles qui ne sont que le sommet de l'iceberg.

Le Premier ministre lui-même, qui est le propriétaire de la plus grosse ferme privée en Israël, est impliqué dans la direction de la politique agricole, y compris pour le prix de l'eau et la régulation des importations agricoles.

Plus que dans l'Autorité palestinienne, presque tous les postes de direction du gouvernement, des services privés et des sociétés sont distribués aux amis du Premier ministre et aux

230