L'établissement de ce système idéal est la condition préalable à toute négociation de paix. En Europe un tel système a été établi après des siècles de lutte. Dans le monde arabe il n'existe nulle part. Arafat est le seul chef d'Etat arabe qui a été choisi dans des élections libres sous supervision internationale étroite, personnellement surveillées par l'ex-président Jimmy Carter.

Dans le miroir déformant de Bush, le terrorisme précède l'occupation. Bien sûr, il n'a pas du tout fait mention de l'occupation dans son discours. Il n'y a rien que le terrorisme. Dans sa vision limitée du monde, le terrorisme est la somme de tout: au début, Dieu créa la Guerre au Terrorisme et l'ensemble du monde a été créé autour. Le terrorisme, comme Satan, existe depuis la création ; il n'est le résultat de rien ; il a sa propre existence indépendante. Et, tout comme un bon chrétien doit combattre Satan à chaque instant de sa vie sur terre, tout être humain doit combattre le terrorisme et sera jugé en conséquence par le juge divin, Bush.

Et qu'est-ce que le terrorisme? Le terrorisme est ce que font les ennemis des Etats-Unis. Les amis des Etats-Unis ne peuvent évidemment pas faire une telle chose. En Turquie, par exemple, ce sont les Kurdes qui sont les terroristes, alors que l'armée turque est un instrument humanitaire. Le bon ami Poutine ne commet pas d'actes de terrorisme: ses actions à Groszny sont presque aussi charitables que celles de Sharon à Jénine.

Mais Arafat est un terroriste. Il est également corrompu, également un dictateur. Il n'y a pas lieu de le prouver. Sharon le dit et Sharon est au-delà de tout reproche. Arafat doit être éliminé, chassé du pouvoir, expulsé, assassiné. (Bush, naturellement, ne parle pas de meurtre, mais il n'y a pas si longtemps le décret interdisant aux services américains de tuer des dirigeants étrangers a été abrogé. En fait, dans ce cas leur intervention n'est pas nécessaire, le plus léger soupçon suffira à Sharon pour exécuter la sentence immédiatement).

Que va-t-il se passer après le bannissement-expulsionmeurtre d'Arafat? D'après Bush, c'est très simple: des Palestiniens réformateurs vont apparaître, prendre quelque professeur

234