palestinien de Harvard ou d'Oxford comme président et créer la Suisse palestinienne.

Bush, bien sûr, n'imagine pas que c'est quelque chose de très différent qui va arriver. L'homme succédant à Arafat devra démontrer qu'il n'est pas un pantin du Mossad ou de la CIA, et il devra donc être plus radical qu'Arafat. Pour éviter d'être exécuté comme traître dans les 24 heures, il devra créer une alliance avec le Hamas. Dans les futures élections, le candidat des Forces Nationales et Islamiques gagnera sûrement.

Cela dans le meilleur des cas. Au pire, il n'y aura pas du tout de direction alternative. La société palestinienne se brisera en des centaines de morceaux dont chacun commettra des attentats suicides dans les territoires occupés, en Israël et dans le reste du monde. Le chaos régnera en maître. C'est ce que Sharon désire en réalité, parce que cela lui permettra de pratiquer la purification ethnique et d'annexer les territoires palestiniens, réalisant un rêve vieux de plus de 50 ans.

Le bon Bush ne désire certainement pas cela, mais depuis qu'il est devenu l'écuyer de Sharon, une sorte de Sancho Pança américain pour le Don Quichotte israélien, c'est ce que dit Don Quichotte qui compte.

Après le discours, j'ai rencontré un diplomate européen de premier plan. "Bien, ce n'est peut-être pas le plus brillant discours que nous ayons entendu", a-t-il dit avec un sourire légèrement

ironique, "mais c'est comme ça. Il ne serait pas sage d'attaquer Bush de front ; cela ne le rendrait que plus obstiné".

Alors, que pouvons-nous faire? Le sourire ironique n'avait pas quitté ses lèvres. " La diplomatie européenne a des centaines

d'années d'expérience. L'habileté consiste d prendre du discours une phrase positive et à la gonfler en ignorant ce qui est négatif>.

L'Europe va se concentrer sur les élections. Celles-ci doivent être libres, sous étroite supervision internationale. Pour que les élections soient libres, les candidats doivent être libres de se déplacer. Pour que des partis se forment et mènent leur campagne, il doit y avoir la liberté d'expression et la liberté d'association. Tout ceci est impossible sous occupation. Donc, tout d'abord, l'occupation des territoires palestiniens doit cesser.

235