En vertu des accords d'Oslo, les habitants palestiniens de Jérusalem ont le droit de vote actif et passif et ils doivent avoir également le droit de se déplacer et de faire campagne librement.

Jusqu'aux élections, les institutions élues existantes, y compris le président de l'Autorité, doivent continuer à fonctionner. L'Europe continuera à traiter avec lui. Arafat, bien sûr, comme tous les autres citoyens, a le droit de présenter sa candidature - et, s'il est choisi dans une élection libre, le monde (Europe en tête) le reconnaîtra. Personne ne doute qu'il sera élu par une majorité massive.

Après tout, on peut trouver un fil d'or dans les habits de l'empereur. Cf. Hans Christian Andersen.

20 juillet 2002

L'armée a un Etat

Un des hommes les plus riches du shtetl juif est mort. La tradition juive veut que quelqu'un fasse l'éloge du défunt, ne parlant que de ses vertus. Mais personne n'était prêt à prononcer une bonne parole sur cette personne détestée. Enfin un juif compatissant s'est porté volontaire et a déclaré: "Nous savons tous que le défunt était un homme méchant, cruel et cupide. Mais, comparé d son fils, c'était un ange".

Je suis tenté de dire la même chose sur Shaul Mofaz, qui a quitté son poste de chef d'état-major il y a quelques jours. C'était un commandant en chef de l'armée mauvais et rigide, aux conceptions primitives et cruelles, qui a échoué lamentablement dans sa tâche d'assurer la sécurité. Mais, comparé à son successeur, "Boogie" Ayalon, il était merveilleux.

236