personne autorisée à exprimer Y "opinion de l'armée", le chef du AMAN est le seul fonctionnaire ayant la charge de formuler Y "évaluation de la situation nationale". Aucun membre du gouvernement ni aucun membre de la Knesset oserait émettre quelque doute que ce soit sur une évaluation du AMAN, en dépit du fait que ces évaluations se sont avérées fausses à chaque tournant de l'histoire du pays. Il suffit de mentionner l'évaluation du chef du AMAN la veille de la guerre du Kippour, qui a conduit à une catastrophe nationale.

Les généraux ont une arme qu'aucun homme politique ne peut se permettre d'ignorer: le contrôle absolu des médias. Presque tous les "correspondants militaires" et les "commentateurs militaires" sont les serviteurs obéissants du commandement en chef, publiant, comme si c'était leur propre opinion, les instructions du chef d'état-major et de ses généraux. Presque tous les "correspondants pour les affaires arabes" sont des agents anciens ou actuels du AMAN, publiant les instructions de ce service comme si c'était leur propre point de vue. Si un ministre osait rejeter les demandes du chef d'état-major ou les évaluations du AMAN, les médias lui tomberaient violemment dessus.

Dans tous les programmes d'information de la télévision et de la radio, les débats télévisés et les interviews, le nombre des généraux actuels ou anciens donnant leur opinion sur tous les sujets est presque incroyable.

Tout ceci, d'ailleurs, est basé sur l'idée fallacieuse que les militaires comprennent les problèmes de l'Etat mieux que les autres et qu'ils ne pensent qu'à l'intérêt de l'Etat et pas du tout à leur intérêt personnel. En réalité, le technicien militaire est expert dans son domaine comme un plombier ou un physicien, par exemple. Comme le plombier connaît la plomberie, le médecin les techniques médicales, l'officier supérieur connaît les techniques pour utiliser la force militaire. Naturellement, il voit tous les problèmes à travers ses lunettes. Ceci ne fait pas de lui un expert des affaires de l'Etat, de la société ou des relations internationales ou des pays étrangers. Ceci ne fait certainement pas

238