longtemps. Les Palestiniens étaient convaincus qu'en échange de leur concession majeure (à Oslo, les Palestiniens ont officiellement abandonné 78% de la Palestine mandataire), l'Etat palestinien verrait bientôt le jour dans tous les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est.

Cela ne s'est pas produit. L'un après l'autre, les gouvernements israéliens ont refusé de remplir leurs obligations sous prétexte que l'autre partie avait aussi violé l'accord. Israël n'a pas encore procédé au troisième redéploiement, qui aurait dû libérer presque toute la Cisjordanie (zone C) il y a trois ans. Jusqu'à maintenant, les quatre "passages sécurisés" promis entre Gaza et la Cisjordanie n'ont pas été ouverts. L'activité de colonisation s'est poursuivie à un rythme accéléré. La situation économique et humaine dans les territoires a empiré quotidiennement. (Par exemple: avant Oslo, chaque Palestinien pouvait voyager librement en Israël même et entre Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem. Oslo a mis fin à cela).

Du côté palestinien, la déception a créé une situation dangereuse. Du côté israélien, l'opposition est devenue agressive et violente. L'assassinat de Rabin, l'action d'un individu qui exprimait la volonté d'un large camp, a été le commencement de l'assassinat d'Oslo. Les ennemis d'Oslo sont arrivés au pouvoir en Israël et ils gouvernent toujours notre Etat.

Tout le processus d'Oslo s'est inversé dans leur tête et aucune autre solution ne l'a remplacé. Le cycle sanglant attentatreprésailles-suicide-assassinat a recommencé.

Quand la logique de paix a fait place à la logique de guerre, tous les résultats d'Oslo ont pris un sens opposé. Par exemple: les 40 000 Palestiniens armés qui ont été autorisés à entrer dans les territoires palestiniens afin de servir de fondation solide pour l'Etat palestinien et pour sauvegarder la paix et la sécurité sont devenus une arme de soulèvement contre l'occupation. L'Autorité palestinienne, qui aurait dû être le noyau de l'Etat en gestation, est devenue le centre de l'Intifada.

Tout ceci aurait été évité et la paix entre les deux Etats serait devenue une réalité depuis longtemps, si nous avions continué rapidement et résolument dans la voie d'Oslo. Les meurtriers

246