des crimes de guerre, c'est toujours une personne religieuse. Ceci jette une lumière - ou une ombre - sur la mutation de la religion juive qui s'est opérée en Israël).

Les porte-parole de l'armée se faisant passer pour des journalistes ont annoncé fièrement que Marouane Barghouti, le dirigeant du Fatah, a également été capturé grâce à cette pratique (rendant ainsi possible pour lui un procès spectaculaire le transformant en un Nelson Mandela palestinien).

Pour justifier ses actions, le général religieux a prétendu que la "neighbor practice" est plus humaine que la méthode alternative: lancer une bombe d'une tonne sur la maison du militant du Hamas Salah Shehadeh dans un quartier résidentiel peuplé à Gaza, tuant 17 voisins, dont 9 enfants.

Le lancement de cette bombe était également un crime de guerre. Un de ces jours, cela peut conduire toute la chaîne de commandement à La Haye - le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d'état-major, le commandant des forces aériennes et le pilote anonyme. D'après un reportage de la presse écrite, cette éventualité a provoqué une certaine sensation dans les forces aériennes, surtout après que des personnes anonymes eurent barbouillé les mots "criminel de guerre" sur les voitures de plusieurs officiers.

Ces pilotes et leurs camarades sont en colère. Ils profèrent tous les lieux communs que l'on entend dans la rue: ils ne font qu'obéir aux ordres, ils agissent selon les instructions de la direction politique élue, ils défendent la patrie. De plus: ils sont d'excellents techniciens. Et, plus important, ils sont loyaux envers leurs camarades.

On peut les envier. Selon le reportage, ils n'ont aucun état d'âme. Ils n'ont pas écouté leur collègue, le colonel de réserve Yigal Shohat, le héros de guerre abattu au-dessus de l'Egypte, qui a appelé les pilotes à refuser précisément de tels ordres. Apparemment, ils n'ont pas entendu parler du pilote américain qui a lancé la bombe atomique sur Hiroshima et qui par la suite est tombé dans une profonde dépression, est devenu alcoolique et est mort.

253